PELAS

Présentation du projet

Pratiques effectives de la lecture analytique dans le second degré en France et en Belgique

  • Recherche nationale, initiée par Sylviane Ahr, professeur des universités à l’Université Jean Jaurès (Toulouse) et dirigée par Sylviane Ahr et Isabelle de Peretti (Université d’Artois).
  • En association avec de nombreux centres de recherche, Ema et CRTF (Cergy Pontoise), Textes et cultures (Arras), Litextra (Université Stendhal, Grenoble), LLA Creatis (Université Jean Jaurès Toulouse), Crépidis, UCL (Louvain-la-Neuve) et ALFA LIRDEF (Montpellier).
  • 13 chercheurs impliqués en France et en Belgique.
  • Le protocole s’intéressera d’abord à l’analyse des situations d’enseignement et d’apprentissage de la littérature ainsi que celle des choix de corpus et outils pédagogiques. Ce protocole a souci de varier les terrains d’enquête d’un point de vue géographique et sociologique.

Chercheurs impliqués

Porteur du projet : Sandrine Bazile

Chercheure impliquée : Agnès Perrin-Doucey

Objectifs

• Analyser les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves
• Cerner les conceptions de la littérature et de son apprentissage sur lesquelles ces pratiques s’appuient
• Identifier les lieux de transformation possible des pratiques d’enseignement de la littérature en vue d’envisager son adaptation à la culture et la société de notre temps
• Identifier les points de rupture entre les deux cycles du secondaire en vue d’assurer la continuité des apprentissages.

Informations complémentaires

Site en construction