ALFA

Présentation de l’équipe

L’équipe ALFA conduit des recherches dans le domaine partagé par les enseignements de français, de littérature, de langues vivantes et des arts. Les champs de référence sont les sciences de l’éducation, les sciences du langage, et les « sciences des arts ». Son fil conducteur est le rôle du langage comme instrument de l’élaboration des connaissances en situation et du développement du sujet, tout comme instrument de l’activité conjointe de l’enseignant et de l’élève. À ce titre ALFA étudie plus particulièrement la manière dont l’analyse du langage dans la classe permet de comprendre comment, autour d’objets de savoir précisément identifiés dans leur contexte spécifique, les gestes professionnels des enseignants et l’activité des élèves entrent ou non en configuration.

Les relations langage-travail scolaire, langage-construction des connaissances, d’attitudes et de valeurs, langage-construction du sujet et de son identité scolaire, sociale, professionnelle, sont au coeur des préoccupations d’ALFA. En même temps, l’équipe attache un intérêt spécifique à ce qui produit les différences entre les élèves, que ses analyses permettent de préciser. À ce titre, elle participe au séminaire national RE.S.E.I.D.A (REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages).

Cet intérêt pour le pouvoir réflexif et transformateur du langage en contexte scolaire nous conduit à construire des outils d’analyse spécifiques permettant de le mettre davantage en évidence. De tels outils, construits pour la recherche, sont appliqués à l’amélioration de la formation des enseignants, qui constitue l’objet de recherche prioritaire pour toutes les composantes de l’équipe LIRDEF.

 

Composition de l’équipe

Responsable : Yves Soulé

Membres permanents : Sandrine Bazile, Caroline Blanvillain, Dominique Bucheton, Chantal Buffa, Jean-Charles Chabanne, Alain Decron, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Jacques Félix, Pierre Gaucher, Aldo Gennaï, Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey, Rita PeixMary-Eve Penancier, Isabelle PoussierStéphane Soulaine.

Doctorants : Eleonora Acerra, Isabelle Aliaga, Philippe Bouaillon, Hélène Cuin, Sylvie Feuilie-Ricordel, Mansour Issa, Eleni Ntalampyra.

Post-doctorants :  Stéphanie Genre, Virginie Polge-Loï.

Projets de recherche

 

  • 2015 AlféA(rt) : « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre,  E. Villagordo.
  • 2014-2017 LINUM 3 : « Lire, dire, écrire  avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : Agnès Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
  • 2014-2017 PELAS : « Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : A. Perrin-Doucey.
  • 2013-2015 LireEcrireCP : Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne,  Groupe écriture : C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation : S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.

 

Séminaires et colloques

  • Colloque interuniversitaire « Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’écoledu 21ème siècle », du 24 au 25 mai 2016, Faculté d’éducation, ESPE LR, Université de Montpellier, lien vers le site
  • XVIIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, du 1er au 3 juin 2016, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon, lien vers le site
  • Colloque « Pratiques artistiques & processus de création de l’école à l’université : Regards pluridisciplinaires et transversaux », du 30 septembre au 1er octobre 2016, Nîmes (Faculté d’éducation et Carré d’art), lien vers le site