TALC

Présentation du projet

TALC (Du Texte à la classe)

Le projet TALC est une recherche exploratoire pensée dans la perspective d’une recherche descriptive et compréhensive des pratiques effectives des enseignants de cycle 3 (CM et 6e) en classe de la littérature (séances de lecture littéraire), alors que les programmes entrés en vigueur en 2016 confèrent à la littérature des enjeux de « formation personnelle » excédant les enjeux de formation littéraire traditionnellement associés à la discipline. Les données seront recueillies lors de séances filmées, d’entretiens d’auto-confrontations et d’entretiens croisés. L’originalité méthodologique du projet tient au fait que le choix de l’œuvre à lire sera imposé aux enseignants tandis que la démarche didactique sera laissée totalement au choix de l’enseignant-e. Il s’agit pour l’essentiel de construire un cadre multi-référencé d’analyse : analyse didactique, analyse langagière des interactions entre élèves, analyse des gestes professionnels de l’enseignant, croisant les expertises scientifiques des chercheurs du LIRDEF engagés dans le projet.

Chercheurs impliqués

Porteur du projet au LIRDEF (ALFA) : Brigitte Louichon

 

Chercheurs impliqués au LIRDEF (ALFA) : Eleonora Acerra  Sandrine Bazile Christine Boutevin, Catherine Dupuy, M. Eugène, Aldo Gennaï, Serge Leblanc, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Frédéric Torterat.

Objectifs

  • Observer les pratiques effectives sur un petit nombre de classes à partir de genres littéraires différents : poésie, théâtre, roman, contes, BD
  • Développer spécifiquement la réflexion sur ces genres problématiques au niveau du cycle 3.
  • Discuter la question de la valeur de l’œuvre en contexte scolaire.
  • Analyser les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves.
  • Observer la manière dont la tension entre enjeux littéraires et enjeux de formation personnelle est prise en compte par les enseignants.
  • Expérimenter le dispositif de recueil et d’analyse multi-cadre articulant analyse didactique, analyse langagière, analyse des gestes professionnels et analyse de l’activité afin d’ouvrir sur des perspectives de recherches nouvelles.

Informations complémentaires