TALC

TALC2018-03-25T15:01:09+00:00

TALC (Du Texte à la classe)

Le projet TALC est une recherche exploratoire pensée dans la perspective d’une recherche descriptive et compréhensive des pratiques effectives des enseignants de cycle 3 (CM et 6e) en classe de la littérature (séances de lecture littéraire), alors que les programmes entrés en vigueur en 2016 confèrent à la littérature des enjeux de « formation personnelle » excédant les enjeux de formation littéraire traditionnellement associés à la discipline. Les données seront recueillies lors de séances filmées, d’entretiens d’auto-confrontations et d’entretiens croisés. L’originalité méthodologique du projet tient au fait que le choix de l’œuvre à lire sera imposé aux enseignants tandis que la démarche didactique sera laissée totalement au choix de l’enseignant-e. Il s’agit pour l’essentiel de construire un cadre multi-référencé d’analyse : analyse didactique, analyse langagière des interactions entre élèves, analyse des gestes professionnels de l’enseignant, croisant les expertises scientifiques des chercheurs du LIRDEF engagés dans le projet.

  • Observer les pratiques effectives sur un petit nombre de classes à partir de genres littéraires différents : poésie, théâtre, roman, contes, BD
  • Développer spécifiquement la réflexion sur ces genres problématiques au niveau du cycle 3.
  • Discuter la question de la valeur de l’œuvre en contexte scolaire.
  • Analyser les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves.
  • Observer la manière dont la tension entre enjeux littéraires et enjeux de formation personnelle est prise en compte par les enseignants.
  • Expérimenter le dispositif de recueil et d’analyse multi-cadre articulant analyse didactique, analyse langagière, analyse des gestes professionnels et analyse de l’activité afin d’ouvrir sur des perspectives de recherches nouvelles.