ALFA

L’équipe ALFA conduit des recherches dans le domaine partagé par les enseignements de français, de littérature, de langues vivantes et des arts. Les champs de référence sont les sciences de l’éducation, les sciences du langage, et les « sciences des arts ». Son fil conducteur est le rôle du langage comme instrument de l’élaboration des connaissances en situation et du développement du sujet, tout comme instrument de l’activité conjointe de l’enseignant et de l’élève. À ce titre ALFA étudie plus particulièrement la manière dont l’analyse du langage dans la classe permet de comprendre comment, autour d’objets de savoir précisément identifiés dans leur contexte spécifique, les gestes professionnels des enseignants et l’activité des élèves entrent ou non en configuration.

Les relations langage-travail scolaire, langage-construction des connaissances, d’attitudes et de valeurs, langage-construction du sujet et de son identité scolaire, sociale, professionnelle, sont au coeur des préoccupations d’ALFA. En même temps, l’équipe attache un intérêt spécifique à ce qui produit les différences entre les élèves, que ses analyses permettent de préciser. À ce titre, elle participe au séminaire national RE.S.E.I.D.A (REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages).

Cet intérêt pour le pouvoir réflexif et transformateur du langage en contexte scolaire nous conduit à construire des outils d’analyse spécifiques permettant de le mettre davantage en évidence. De tels outils, construits pour la recherche, sont appliqués à l’amélioration de la formation des enseignants, qui constitue l’objet de recherche prioritaire pour toutes les composantes de l’équipe LIRDEF.

Composition de l’équipe

Responsable :Caroline Blanvillain

Membres permanents :Brahim Azaoui,Sandrine Bazile,Christine Boutevin,Caroline Blanvillain, Dominique Bucheton, Chantal Buffa,Jean-Charles Chabanne, Alain Decron, Martine Dreyfus,Catherine Dupuy,Franck Leblanc, Pierre Gaucher,Aldo Gennaï,Brigitte Louichon,Agnès Perrin-Doucey,Rita Peix, Patricia Richard-Principalli,Stéphane Soulaine,Frédéric Torterat.

Doctorants :Eleonora Acerra, Isabelle Aliaga,Hélène Castany-Owhadi, Ana Castelo, Hélène Cuin, Yoann Daumet, Dayb Manuela Oliviera Dos Santos, Biolas De Khovrine, Maïté Eugène, Calin Hetes, Mansour Issa, Cynthia Le Joncour, Oneil N. Madden, Eleni Ntalampyra, Boxel Oxine,Hélène Raux, Luis Eyen Reina Garcia.

Post-doctorants : Stéphanie Genre, Virginie Polge-Loï.

Projets de recherche

  • 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheure pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
  • 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire  avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheure pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
  • 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheure pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
  • 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre,  E. Villagordo.
  • 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.

Séminaires et colloques

  • Colloque « Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, du 28 au 30 mars, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, Site Croix de Pierre,lien vers le texte de cadrage. 
  • Colloque XIXe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature,littérature(s) et langues(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche er pratiques enseignantes, du 21 au 23 juin 2018, Lausanne,lien vers le texte de cadrage.
  • Colloque Exposition Voir/Montrer la guerre aujourd’hui, 14-16 mars 2018, Faculté d’Éducation, Université de Montpellier,lien vers le site
  • Entre croyances et savoirs : comment penser le monde et ses vérités à l’école ?, 18 janvier 2018, Faculté d’Éducation, Université de Montpellier,lien vers le site
  • Journée d’Études« Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche », 29 novembre 2017, Faculté d’Éducation, Université de Montpellier,lien vers le site
  • 10 novembre 2017 –Enseignerlethéâtreetlapoésied‘aujourd‘hui
  • 19 octobre 2017 IFE Lyon –Journée d’étude PELAS
  • Colloque interuniversitaire « Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du XXIe siècle »,du 24 au 25 mai 2016, Faculté d’éducation, ESPE LR, Université de Montpellier, lien vers le site
  • XVIIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature: « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, du 1er au 3 juin 2016,Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon,lien vers le site
  • Colloque « Pratiques artistiques & processus de création de l’école à l’université: Regards pluridisciplinaires et transversaux », du 30 septembre au 1er octobre 2016, Nîmes (Faculté d’éducation et Carré d’art),lien vers le site